Un jeu d’influences et de filiations musicales unit les œuvres de ce programme, d’un côté et de l’autre de l’Atlantique. Tant Petrouchka que Daphnis et Chloé ont été composées pour les Ballets russes de Sergueï Diaghilev, tandis que l'esthétique russe rejaillit dans le Concerto en fa de Gershwin, créé en 1925. Outre ses accents slaves, le Concerto nous plonge dans l’ambiance des années 1920 aux États-Unis, entre blues et charleston. Des étudiants en musique issus de l’enseignement supérieur se joindront aux musiciens de l’Orchestre dans Petrouchka de Stravinsky.
Le Concerto pour piano de Gershwin
- Artistes Jérémie Rhorer (chef d’orchestre), Stewart Goodyear (piano)
Vous aimerez aussi
-
Musique classique
Handel, Dixit Dominus
3 mai 20261 représentationMaison symphoniqueUn rendez-vous avec le sublime Dixit Dominus de Handel dont la virtuosité vocale et la puissance de l’expression musicale en font l’une des plus grandes réussites chorales du compositeur.
-
Musique classique
Le Requiem de Mozart
28 mars 20261 représentationMaison symphoniqueEn compagnie de quatre solistes chevronnés, Bernard Labadie partage à nouveau sa vision approfondie de ce chef d’œuvre légendaire.
-
Musique classique
Grand concert d’ouverture
10 octobre 20251 représentationMaison symphoniqueLa soprano Elisabeth St-Gelais et le violoncelliste Cameron Crozman, dont les carrières sont en pleine effervescence, se joignent pour la première fois à Jonathan Cohen pour un grand concert marqué par l’ouverture à la française, un genre que l’on doit à Lully et que Bach a porté à son apogée.