Avec Un mar de músicas (Une mer de musique), Jordi Savall — grand visionnaire de l’interprétation historique — tisse un dialogue entre le baroque européen et les chants des peuples réduits en esclavage de 1440 à 1880.
Entouré d’une trentaine de musiciens, le maestro collabore ici avec ses ensembles habituels, La Capella Reial de Catalunya et Hespèrion XXI, mais également avec des musiciens du Canada, de la Guadeloupe, de la Guinée, du Mali, du Mexique, de la Colombie (avec le Tembembe Ensamble Continuo), du Brésil, de Cuba, d’Haïti et du Venezuela.
« Nous entendons des rythmes et des chants qui nous rappellent cette histoire de souffrance, quand la musique est devenue un moyen de survie et – pour notre plus grand bonheur – le seul refuge apportant paix, réconfort et espoir! » — Jordi Savall
Cette nouvelle œuvre s’inscrit dans la continuité de Les Routes de l’esclavage 1444-1888, la grande fresque historique présentée en première Nord-Américaine par Savall à la Maison symphonique de Montréal en 2017 dans le cadre des Grands Événements de Traquen’Art, retraçant quatre siècles du commerce triangulaire à travers la musique et les récits.
Figure majeure de la viole de gambe et fondateur d’ensembles de référence, Jordi Savall redonne vie à des musiques oubliées venues du monde entier et de plusieurs siècles et les offre au public contemporain dans des programmes d’une profonde cohérence artistique.