Noël en famille avec les Wainwright/McGarrigle. Un concert des Fêtes au profit du fond Kate McGarrigle et la Foundation Canadienne de Recherche pour la Cystinosis avec invité·es spéciaux : Anna McGarrigle, Safia Nolin, The Barr Brothers, Amy Millan, La Force et plus!
Cette fête annuelle trouve son origine dans la maison d'enfance de la mère de Rufus et Martha, la légende folklorique canadienne Kate McGarrigle. La famille chantait des chants dans le salon de leur maison en bois située dans la ville de St-Sauveur, dans les Laurentides. C'est toujours l'esprit de ces spectacles de vacances que Kate, et plus tard ses enfants, ont présenté dans les grandes salles de concert du monde entier, du Royal Festival Hall de Londres et du National Concert Hall de Dublin au Carnegie Hall de New York et au Ryman Auditorium de Nashville. Lorsque Kate a été tragiquement diagnostiquée d'un sarcome, une forme rare de cancer, elle a commencé à collecter des fonds et à sensibiliser le public pour financer la recherche sur cette maladie, car à l'époque il n'y avait pas de médicaments disponibles pour la traiter. En décembre 2009, elle a courageusement donné son dernier concert de Noël en famille au Royal Albert Hall de Londres. Pour ce spectacle, elle a écrit une chanson déchirante, Proserpina, qui raconte l'histoire d'Héra déplorant la perte de sa fille Proserpina, qui avait épousé Hadès et vivait avec lui pendant la moitié de l'année dans les enfers, avant de revenir auprès de sa mère au printemps et en été pour lui apporter chaleur et lumière. Cela reflète sa propre situation, car sa fille Martha était retenue à Londres après la naissance prématurée de son fils Arcangelo et ne pouvait pas rentrer chez elle pour être auprès de sa mère mourante.
Rufus et Martha perpétuent l'héritage de Kate avec les spectacles de Noël, en aidant à sensibiliser le public et à collecter des fonds pour le fond Kate McGarrigle pour la recherche sur le sarcome et pour la Foundation Canadienne de Recherche pour la Cystinosis.