Catherine Dorion | Sciences po 101

Spectacle Théâtre documentaire politique
Dates

24 septembre au 12 octobre 2025

7 représentations

Prix
Régulier : 57,40 $ à 57,50 $ Tx et frais incl.

Sciences Po 101, Traité d’insoumission à l’usage du vrai monde est un spectacle drôle, émouvant et intelligent qui s’inspire du vécu en politique de Catherine Dorion et de son ex-attaché politique Vincent Massé-Gagné, ainsi que de témoignages anonymes de politiciens, de journalistes et aussi de gens « ordinaires ». 

Peut-on encore espérer réparer le monde, ou bien tout est-il déjà foutu? Sur scène, Catherine et son acolyte Vincent fouillent les manières dont le peuple pourrait transformer son sentiment d’impuissance en une puissante boussole de sens qui éloigne la peur et le raccorde à lui-même. Et ils se demandent s’il est possible, au travers des catastrophes dont regorgent les bulletins de nouvelles, des agendas remplis à ras bord et de la surcharge informationnelle ambiante, de renouer avec le désir de se fabriquer un monde meilleur.

Durant la représentation, la nature interactive de la pièce permet au public de voter et de s’exprimer de diverses manières.

  • Durée 1h30 sans entracte
  • Langue Français
  • Note Les représentations du 8, 9 et 10 avril sont reportées aux 26, 27 septembre et 12 octobre 2025
  • Mise en scène

    Alexandre Fecteau

    Sciences Po 101, Traité d’insoumission à l’usage du vrai monde est écrit par Catherine Dorion et Vincent Massé-Gagné.

  • Production / Diffusion

    Nous sommes ici, Productions Martin Leclerc

« Sur scène, Catherine joue son propre rôle. Touchante, allumée de ce feu ardent qui est le lot des bonnes actrices, Dorion brise le quatrième mur et interagit souvent avec le public. Un spectacle hybride, interactif, fort intéressant … »

Luc Boulanger, La Presse

« Pensez à un cours d’université rempli de matière passionnante et cruciale, un exposé magistral qui serait donné par une professeure particulièrement allumée et créative, une sorte de conférence TED qui permet à Dorion de puiser dans l’ensemble de son bagage universitaire, de l’art dramatique aux sciences politiques en passant par les relations internationales. »

Christian Saint-Pierre, Le Devoir

« Un miroir tranchant de notre époque qui suscite une réflexion intéressante sur les enjeux politiques et sociaux actuels. »

Jacques Létourneau, commentateur politique

« L’ex-députée solidaire ne fait pas dans l’espoir gnangnan, trop intelligente pour ça. Elle redonne plutôt le pouvoir au peuple impuissant en lui montrant quelques pistes. J’ai ri, j’ai opiné du bonnet, j’ai applaudi… »

Josée Blanchette, Le Devoir
01/04

Vous aimerez aussi