Comme si le temps… de la rue (1992) - Pierre Granche
Pierre Granche ▪ Comme si le temps… de la rue ▪ 1992 ▪ 420 x 1800 ▪ aluminium ▪
© Succession Pierre Granche / SOCAN (2019)
Crédit photo : Caroline Bergeron
Pierre Granche a grandement participé à la redéfinition de l’art public au Québec. Entre les années 1970 et les années 1990, il a réalisé une vingtaine d’œuvres intégrées à l’architecture: au Complexe Desjardins (1976), devant le CEPSUM de l’Université de Montréal (1980), à la station de métro Namur (1984), au Musée McCord (1992), à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal (1993), dans la Maison Alcan (1996)… Dans ses œuvres, Granche a su faire dialoguer divers domaines de recherche avec la pratique de la sculpture afin d’en faire un art multidisciplinaire. Il a entre autres su renouer les liens entre les arts, l’histoire et l’architecture, mais il s’intéressa aussi à la géométrie, aux mathématiques et aux sciences.
Cette œuvre réalisée spécialement pour l’esplanade qui relie la Place des Arts avec le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) – musée qui venait d’être installé en ce lieu – met en relation la courte temporalité du quotidien, de la vie dans la ville, avec une temporalité plus longue, celle de l’histoire et de l’histoire de l’art. Cette œuvre met en scène une carte de la ville de Montréal – comme si elle était vue du haut du mont Royal –, ville en construction avec ses grues modernes, sur laquelle se profilent aussi des sphinx et des cariatides égyptiennes disposés en demi-cercle comme dans un théâtre grec. En lieu et place de l’orchestra se trouve un puits de lumière donnant sur les ateliers de restauration du MAC, ce qui permet d’une certaine manière d’intégrer les activités du musée à l’œuvre de Granche.
Dans cette installation, le mélange des éléments anciens et modernes symbolise certainement une approche postmoderne qui s’approprie toutes les formes de l’histoire de l’architecture et de l’histoire de l’art. À travers cela, Granche nous dit aussi comment la ville d’aujourd’hui – autant dans ses formes que dans son organisation spatiale – est encore hantée par les structures architecturales et urbanistiques de civilisations plus anciennes.
Comme si le temps… de la rue (1992)
Pierre Granche (1948-1997)

Le feu de Kizaba | Place des Artistes
Lionel Kizaba, originaire de Kinshasa et vivant à Montréal depuis 2011, est un auteur-compositeur-interprète, un multi-instrumentiste et un pionnier de la musique afro-congolaise électro.
Vidéo Performances Événement
Une rentrée qui bouge : l’effervescence culturelle à la Place des Arts
Il flotte toujours un parfum d’excitation sur la rentrée culturelle montréalaise. Au menu à la Place des Arts: les talents de Mahler, DiDonato et Nézet-Séguin, des danseurs défiant la gravité et des couples en voiture sur la route de Québec-Montréal.
Article Recommandations Événement
JOAT 2025 : en pleine ascension au profit de la culture street dance montréalaise
En plus de revenir sur l'histoire de JOAT, on vous pointe des incontournables de l’édition 2025 du JOAT Festival international de street dance, qui se tiendra du 26 août au 1 septembre à la Place des Arts et au Quartier des spectacles.
Article Recommandations Festival
MUTEK 2025 : innovations et valeurs sûres
Accueillant quatre événements phares de MUTEK en 2025, la Place des Arts est une destination incontournable pour les gens en quête d’expériences visuelles hors du commun.
Article Recommandations Festival
Mot pour mots avec Katherine Levac | Place des Arts
Dans le cadre du Festival Fierté Montréal, Katherine Levac présentera « L’Homme de ma vie version 2.0 ». Elle nous en parle et partage pourquoi, pour elle, c’est important d’être fière — dans une édition spéciale de Mot pour mots.
Vidéo Entrevues Artiste