Festival International de Jazz de Montréal 2025 : les spectacles que vous voulez absolument voir
Le Festival International de Jazz de Montréal (FIJM) transforme à nouveau le Quartier des spectacles en une véritable célébration de la musique où les frontières entre les genres s’estompent.
Pour sa 45e édition, le festival propose une programmation exceptionnelle à la Place des Arts, mêlant légendes établies et artistes novateurs dans cette ambiance électrisante qui fait la renommée de cet événement culturel majeur de Montréal.
Les têtes d’affiche
Cette année, la Salle Wilfrid-Pelletier accueille des artistes de renommée internationale.
Véritable légende vivante du hip-hop avec plus de 30 ans de carrière, Nas présentera son plus récent album « Magic 3 » ainsi que ses grands succès en version symphonique, le 29 juin.
Le 30 juin, ce sera au tour de l’acteur Jeff Goldblum (Wicked) de débarquer au centre-ville avec son orchestre The Mildred Snitzer Orchestra. Ce projet musical lancé par la vedette il y a trois décennies mêle jazz et standards américains revisités.
Ben Harper, multilauréat aux Grammy Awards, proposera un voyage musical le 2 juillet. Un habitué du FIJM, Harper offrira un spectacle unique agençant pop, reggae, soul, blues et folk, reflétant son engagement social et sa conscience culturelle moderne.
Enfin, les mythiques Violent Femmes, groupe légendaire de punk acoustique qui influence de nombreux artistes depuis plus de 40 ans avec leur son unique et leur perspective lyrique honnête, se produiront le 4 juillet.
Des univers musicaux envoûtants
La programmation 2025 fait également la part belle aux artistes qui transcendent les genres.
Natalia Lafourcade, forte de ses 18 Latin GRAMMYs, nous plongera dans l’âme latino-américaine pour deux soirs, les 26 et 27 juin à 19 h 30 à la Salle Wilfrid-Pelletier.
L’incomparable Jay-Jay Johanson présentera son nouvel album « Backstage », un savant mélange de jazz, trip-hop, pop et même une touche d'Easy Listening. À découvrir le samedi 28 juin au Théâtre Maisonneuve.
Le bassiste virtuose Thundercat, gagnant d’un GRAMMY pour son album « It Is What It Is », viendra faire résonner sa voix unique le 1er juillet, à la Salle Wilfrid-Pelletier.
Le 3 juillet, Mon Laferte, l’une des auteures-compositrices-interprètes latino-américaines les plus influentes, fusionnera les rythmes d’inspiration chilienne et mexicaine à la Salle Wilfrid-Pelletier.
Parmi ce riche menu éclectique, ne manquez pas non plus le retour du spectacle The Storyville Mosquito de Kid Koala — créé à l’occasion d’une résidence de l’artiste multidisciplinaire à la Place des Arts en 2019. Six représentations de ce spectacle unique combinant marionnettes, musique et cinéma d’animation en direct auront lieu du 26 au 29 juin à la Cinquième Salle.
Encore soif de jazz ? Retrouvez tous les spectacles présentés à la Place des Arts dans le cadre du FIJM 2025.
L’effervescence des spectacles gratuits sur l’Esplanade de la Place des Arts
Le festival maintient sa tradition d’accessibilité avec une programmation gratuite remarquable. Le Club Montréal Loto-Québec sur l’Esplanade de la Place des Arts mettra ainsi en valeur le talent local avec des prestations quotidiennes à 19 h et 23 h.
Le 26 juin à 19 h, la chanteuse soul et R&B originaire de Lavaltrie Leonie Gray nous fera découvrir son univers musical inspiré des légendes comme Billie Holiday et Amy Winehouse.
Le 3 juillet à 19 h, ne manquez pas Anyma Ora', une artiste pluridisciplinaire de Wendake qui propose des performances immersives d’électro-pop. Lauréate du prix des auteurs-compositeurs autochtones de la SOCAN, elle offre un spectacle qui marie habilement musique, danse et arts du cirque.
Le même soir, à 23 h, SUUNS prendra la relève. Ce groupe montréalais reconnu pour moderniser le rock vous transportera dans un univers hypnotique où se mêlent indie-rock, krautrock et musique électronique. Avec sept albums à leur actif, leur expérience scénique promet un concert mémorable.
Enfin, le 4 juillet à 23 h, PyPy clôturera cette série avec un spectacle surréaliste et futuriste. La formation montréalaise unique en son genre, qui mélange punk, rock et disco, présentera les chansons de leur album « Sacred Times » dans une performance scénique qui promet de décoiffer !
C’est un rendez-vous!
Plus qu’un simple festival, le FIJM représente plus que jamais l’essence même de Montréal : une métropole culturelle vibrante où la musique devient un langage universel, rassemblant des artistes et des spectateurs du monde entier dans une célébration unique de la créativité et de la diversité musicale.
Soyez de la partie !
Événements à venir
-
Musique Jazz • R&B
Thundercat
1 juillet 20251 représentationSalle Wilfrid-PelletierCes dernières années, Thundercat, alias Stephen Bruner, est passé du statut de bassiste virtuose à celui de star et a consolidé sa réputation de voix unique, transcendant les genres.
-
Musique Pop • blues • rock
Ben Harper
2 juillet 20251 représentationSalle Wilfrid-PelletierAuteur-compositeur polyvalent et courageux, Ben Harper n'hésite pas à travailler dans un éventail de genres allant de la pop au reggae et à la soul, en passant par le blues, le rock, le funk et le folk. Il a à son actif 18 albums studio et a acquis une notoriété mondiale en vendant plus de 16 millions de disques dans le monde entier et en remportant trois Grammy Awards.
-
Musique Jazz • Latin
Mon Laferte
3 juillet 20251 représentationSalle Wilfrid-PelletierEn Norma Monserrat Bustamante Laferte vit aussi l'auteure-compositrice-interprète et artiste visuelle latino-américaine Mon Laferte. Une créatrice qui, dans sa musique, évolue naturellement dans une grande variété de genres.
-
Musique Rock • punk acoustique
Violent Femmes
4 juillet 20251 représentationSalle Wilfrid-PelletierViolent Femmes s'est formé en 1981 en tant que groupe punk acoustique jouant dans les rues de Milwaukee, dans le Wisconsin. Leurs principales influences à l'époque étaient Gene Vincent and the Blue Caps et The Velvet Underground. Leur objectif est de faire du rock plus fort que n'importe quel autre groupe acoustique de la planète.

Festival de Lanaudière : l’élite du classique au naturel
Le Festival de Lanaudière, plus grand festival de musique classique en plein air en Amérique du Nord, propose cette année 25 concerts mettant en vedette plus de 1000 artistes locaux et internationaux.
Article Recommandations Festival
Francos de Montréal : deux listes de lecture disponibles sur MUSIQC
Article Recommandations Festival
FTA : 4 suggestions pour bousculer votre routine de spectateur·trice
La saison des festivals est lancée par le FTA - Festival TransAmériques. Du 22 mai au 5 juin, sa 19eédition promet des propositions toujours plus originales et hors des sentiers battus. Voici quatre idées qui sauront plaire aux spectateurs intrépides!
Article Recommandations Festival
Half Moon Run : en quatre temps
La formation montréalaise Half Moon Run est un phénomène musical mondial : 15 ans de musique et 4 albums plus tard, le groupe aux influences folk rock et aux harmonies planantes n’a pas fini de surprendre.
Article Recommandations Spectacle
Festival Champa : le Cambodge en lumière à Montréal
Pour souligner cette résilience et célébrer le Cambodge, la première édition du Festival Saison du Cambodge investira la Place des Arts du 23 au 25 mai, 50 ans après le génocide.
Article Recommandations Festival