Le dernier déjeuner sur l’herbe (2005) - Louise Lemieux-Bérubé
Crédit photo : Caroline Bergeron
Malgré un titre qui pourrait laisser croire à une référence explicite à l’œuvre Le déjeuner sur l’herbe (1863) d’Édouard Manet, cette œuvre s’inspire plus clairement de La Cène, fresque réalisée par Léonard de Vinci entre 1495 et 1498.
Louise Lemieux Bérubé a commencé sa carrière de tisserande dans les années 1970, en faisant des œuvres abstraites où elle explorait les effets des textures, des couleurs et des matériaux. Mais, pour Le dernier déjeuner sur l’herbe, elle a effectué une œuvre figurative, un montage photographique combinant un cliché pris par Ronald Labelle – photographe qui travaillait pour les Grands Ballets canadiens –, à une photo de paysage qu’elle a prise elle-même. L’image de Labelle montre un moment du spectacle de danse Cérémonie, créé en 1972 par le chorégraphe Fernand Nault (1920-2006), œuvre qui faisait référence à différents tableaux marquants de l’histoire de l’art. Rappelons que Nault fut codirecteur artistique des Grands Ballets canadiens. On remarquera aussi, au centre de la composition, à la place du Christ, Vincent Warren, danseur étoile qui travailla souvent avec Nault, entre autres pour Tommy (1970), ballet-rock, basé sur la musique du groupe The Who, spectacle qui eut une renommée internationale.
Louise Lemieux Bérubé fait ici une utilisation novatrice des techniques de tissage sur métier Jacquard, technique qu’elle a étudié au Rhode Island School of Design. Grâce à l’informatique, Lemieux Bérubé a su combiner la photographie et le tissage, procédé par lequel elle s’est fait reconnaître. Autant par ce procédé que dans ses références à la peinture, à la danse et à la photographie, Lemieux Bérubé nous montre sa volonté de créer une conjonction entre les différents types d’arts tout comme son désir de perpétuer les techniques traditionnelles en s’alliant aux nouvelles technologies.
Notons que Lemieux Bérubé est une artiste ainsi qu’une citoyenne reconnue pour son engagement dans sa communauté. En 1989, elle cofonde le Centre des textiles contemporains de Montréal, qu’elle a dirigé durant 22 ans. Mais elle s’est aussi impliquée en politique municipale ainsi que sur de nombreux conseils d’administration, dont celui de la Place des Arts de Montréal (de 1986 à 1996).
Le dernier déjeuner sur l’herbe (2005)
Louise Lemieux-Bérubé (1943- )
Situé dans en haut de l’escalier du Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts

Le feu de Kizaba | Place des Artistes
Lionel Kizaba, originaire de Kinshasa et vivant à Montréal depuis 2011, est un auteur-compositeur-interprète, un multi-instrumentiste et un pionnier de la musique afro-congolaise électro.
Vidéo Performances Événement
Une rentrée qui bouge : l’effervescence culturelle à la Place des Arts
Il flotte toujours un parfum d’excitation sur la rentrée culturelle montréalaise. Au menu à la Place des Arts: les talents de Mahler, DiDonato et Nézet-Séguin, des danseurs défiant la gravité et des couples en voiture sur la route de Québec-Montréal.
Article Recommandations Événement
JOAT 2025 : en pleine ascension au profit de la culture street dance montréalaise
En plus de revenir sur l'histoire de JOAT, on vous pointe des incontournables de l’édition 2025 du JOAT Festival international de street dance, qui se tiendra du 26 août au 1 septembre à la Place des Arts et au Quartier des spectacles.
Article Recommandations Festival
MUTEK 2025 : innovations et valeurs sûres
Accueillant quatre événements phares de MUTEK en 2025, la Place des Arts est une destination incontournable pour les gens en quête d’expériences visuelles hors du commun.
Article Recommandations Festival
Mot pour mots avec Katherine Levac | Place des Arts
Dans le cadre du Festival Fierté Montréal, Katherine Levac présentera « L’Homme de ma vie version 2.0 ». Elle nous en parle et partage pourquoi, pour elle, c’est important d’être fière — dans une édition spéciale de Mot pour mots.
Vidéo Entrevues Artiste