Rideau de lumière, couleur du temps (1967, refait en 2000) - Micheline Beauchemin

Micheline Beauchemin ▪ Rideau de lumières ▪ couleurs du temps ▪ 1967 ▪ 762 x 9300 acrylique clair sur fil de coton ▪
© Succession Micheline Beauchemin / SOCAN (2019)
Crédit photo : Caroline Bergeron
En avril 1963, à la journaliste Solange Chalvin du journal Le Devoir, Beauchemin confiait que c’est en Grèce, en 1954, qu’elle a commencé à s’intéresser à la tapisserie, qui est devenue son principal médium de création.
Mais, comme elle l’expliquait deux ans plus tard au journaliste Claude Jasmin de La Presse, c’est lors d’un voyage aux début des années 1960 à Kyoto au Japon, dans la manufacture Kawashima, que son travail prend un tournant majeur. Elle déconcerte les tisserands en décidant de faire « des tissus sculptés, une architecture de textiles, une sculpture de tissus », en intégrant à ses œuvres de nouveaux matériaux tels que l’acrylique, le verre et l’aluminium. Là-bas, elle discute avec des techniciens de différentes spécialités, passe de la salle de dessin à celle des laboratoires ou à celle dédiée au tissage. Ce contexte favorisa son travail plus expérimental ce qui lui permettra de créer Rideau de lumière, couleur du temps quelque temps plus tard…
« En même temps qu’il ferme l’espace pour le public, il l’ouvre sur le scintillement de la ville ; pour le passant, il offre, de l’extérieur, un accès à l’aspect merveilleux du spectacle. »
Beauchemin, connue entre autres pour ses œuvres aux couleurs vives – un des meilleurs exemples de cette production est le rideau de scène multicolore pour le Centre national des arts à Ottawa de 1969 – a développé dans cette pièce, spécialement conçue pour la Place des Arts, un autre aspect de sa pratique créatrice. Elle propose une œuvre épurée, presque minimaliste, tout à fait dans la veine de ses tapisseries monochromes aux teintes laiteuses de la fin des années 1950, mais cette fois en faisant usage de matériaux nouveaux. Beauchemin a opté pour une « sculpture » nouveau genre, un « rideau » de 280 000 petits blocs d’acrylique (triangles aux arêtes franches et aux arêtes arrondies, losanges et hexagones) transparents, – commandés à la firme Kawashima – montés sur des fils de coton et qui reflètent la lumière. Comme le dit Laurier Lacroix, dans sa monographie de l’artiste, cette œuvre étincelante est devenue «un des symboles de la Place des Arts». Il ajoute : « En même temps qu’il ferme l’espace pour le public, il l’ouvre sur le scintillement de la ville ; pour le passant, il offre, de l’extérieur, un accès à l’aspect merveilleux du spectacle. »
Rideau de lumière, couleur du temps (1967, refait en 2000)
Micheline Beauchemin (1929-2009)
Situé dans le Foyer Jean-Gascon du Théâtre Maisonneuve
Les incontournables du Festival du Monde Arabe
Du 31 octobre au 16 novembre 2025, la Place des Arts vibre au rythme de la 26e édition du Festival du Monde Arabe de Montréal (FMA)
Article Recommandations Événement
Novembre à la Place des Arts : des retours attendus
Le mois de novembre s’annonce chargé à la Place des Arts! De grands noms et des spectacles incontournables reviennent enflammer nos scènes. Si vous cherchiez un antidote à la déprime saisonnière: une programmation riche.
Article Recommandations Spectacle
Sur le chemin des incendies Paul Piché : encore brûlant d’actualité
Ce n’est pourtant pas par effet de mode que Paul Piché a décidé de revisiter Sur le chemin des incendies; c’est plutôt grâce au succès inattendu d’une première mouture virtuelle durant la pandémie, suivie d’une tournée fort bien accueillie par le public.
Article Entrevues Spectacle
Mot pour mots avec Etienne Béchard
Le chorégraphe visionnaire Etienne Béchard marie habilement danse classique et actuelle pour offrir une interprétation renouvelée de Blanche-Neige, le célèbre conte des frères Grimm. Il s'est prêté au jeu du Mot pour mots!
Vidéo Entrevues Artiste
Dans la loge avec Yannick Nézet-Séguin
Toujours dans ses valises entre Montréal, New-York et Philadelphie, le chef d'orchestre et directeur artistique nous a ouvert les portes de sa loge de la Maison symphonique, lors du lancement de la saison 2025-2026 de l’Orchestre Métropolitain.
Vidéo Entrevues Artiste