Sans titre (1967) - Peter Gnass

Article

Credit photo : Caroline Bergeron

 

Lorsque Peter Gnass réalise cette œuvre à la Place des Arts, il est un jeune artiste de 31 ans ayant une carrière en plein envol. Ayant émigré d’Allemagne au Canada en 1957, il a terminé ses études à l’École des beaux-arts en 1962 en passant entre autres dans l’atelier du célèbre graveur Albert Dumouchel. Comme il le confiait en 1970 au critique Luc Benoit de la revue Vie des arts, avec ce maître il « creuse, incise les plaques de cuivre et de zinc de plus en plus profond » et « cherche à avoir le plus de relief possible».

 

C’est ainsi qu’il découvre le chemin de la sculpture… En 1966, il fait partie du Symposium de sculpture d’Alma. L’année suivante lui est aussi favorable. II exécute une sculpture en alliage de zinc et de cuivre pour le pavillon du Canadien Pacifique Cominco à l'Expo 67 ainsi que cette murale, un triptyque de cuivre, d’acier Corten et de bronze pour le Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.

 

Cette œuvre met en scène des vides et des pleins à travers des rythmes visuels inspirés par l’architecture. Par exemple, les verticales dans l’œuvre dialoguent avec les colonnes qui l’encadrent. Il faut dire que c’est l’époque où on parle d’intégration des arts à l’architecture. Le critique Yves Robillard, dans La Presse (mars 1967), écrit d’ailleurs que cette œuvre « est d'abord caractérisée par une poussée verticale rapide de formes s'interpénétrant et se développant horizontalement à une certaine hauteur, suscitant alors toutes sortes de tensions […] ».

 

« Je n'ai jamais sculpté ni bois ni métal. Je construis des choses en procédant par addition. »

 

Rencontré en 2017, Gnass explique qu’il s’agit d’une œuvre abstraite, d’une recherche formelle sur la matière, sur des textures et des formes. Pour la réaliser, il troua des plaques de métal à l’aide d’une machine pour découper de l’acier qui laissait s’échapper des grumeaux, qu’il a ensuite ressoudés à la surface, gardant ainsi les traces de sa réalisation. Cette manière de travailler avait incité le critique Luc Benoit lui aussi souligner l’aspect architectural de cette pièce : « Peter Gnass n'est pas sculpteur mais constructeur. C'est la conclusion à laquelle on arrive après un tour d'horizon de son œuvre tri-dimensionelle. "Je n'ai jamais sculpté ni bois ni métal, dira-t-il. Je construis des choses en procédant par addition." »

 

Sans titre (1967)
Peter Gnass (1936- )
Situé au Théâtre Maisonneuve

Date : 16 janvier 2018

Magazine culturel

Voir tout
Une rentrée qui bouge : l’effervescence culturelle à la Place des Arts

Il flotte toujours un parfum d’excitation sur la rentrée culturelle montréalaise. Au menu à la Place des Arts: les talents de Mahler, DiDonato et Nézet-Séguin, des danseurs défiant la gravité et des couples en voiture sur la route de Québec-Montréal.

Article Recommandations Événement
JOAT 2025 : en pleine ascension au profit de la culture street dance montréalaise

En plus de revenir sur l'histoire de JOAT, on vous pointe des incontournables de l’édition 2025 du JOAT Festival international de street dance, qui se tiendra du 26 août au 1 septembre à la Place des Arts et au Quartier des spectacles.

Article Recommandations Festival
MUTEK 2025 : innovations et valeurs sûres

Accueillant quatre événements phares de MUTEK en 2025, la Place des Arts est une destination incontournable pour les gens en quête d’expériences visuelles hors du commun.

Article Recommandations Festival
Mot pour mots avec Katherine Levac | Place des Arts

Dans le cadre du Festival Fierté Montréal, Katherine Levac présentera « L’Homme de ma vie version 2.0 ». Elle nous en parle et partage pourquoi, pour elle, c’est important d’être fière — dans une édition spéciale de Mot pour mots.

Vidéo Entrevues Artiste
Dans la loge avec Renee Wilkin | Place des Arts

En pleines répétitions de la nouvelle mouture symphonique du théâtre musical « Les Belles-Sœurs », Renee Wilkin (alias Rose Ouimet) nous a ouvert la porte de sa loge de la Salle Wilfrid-Pelletier.

Vidéo Entrevues Artiste