Place des Arts et PHI présentent Burn From Absence d'Emeline Courcier

La Place des Arts et PHI sont heureux de présenter gratuitement une nouvelle expérience qui utilise l’intelligence artificielle (IA) produite par PHI Studio et réalisée par l'artiste française Emeline Courcier dans la salle d’exposition de la Place des Arts. L’œuvre prend la forme d’une installation vidéo à quatre canaux, où des images générées par l’IA reconstituent des fragments de souvenirs perdus, niés ou volontairement effacés, comme l’enfance au Vietnam, l’impact des guerres d’Indochine, les dynamiques familiales et la fuite vers Paris.
 

À propos de l’oeuvre

Burn from Absence d’Emeline Courcier est une installation vidéo à quatre canaux qui explore la mémoire, le silence et les liens intergénérationnels. S’inspirant de l’expérience de sa famille vietnamienne marquée par le déplacement, Courcier utilise l’intelligence artificielle comme outil et métaphore pour reconstruire des fragments de souvenirs perdus ou effacés.

Plutôt que de présenter l’IA comme une archive, l’œuvre en révèle l’instabilité et interroge ce que signifie hériter du silence et réinventer la mémoire. À la fois intime et universelle, elle reflète l’empreinte des traumatismes et la force du récit comme outil de guérison.

L’oeuvre a été lauréate de la mention spéciale Digital Storytelling au Festival international du film documentaire d’Amsterdam (IDFA) en 2024. La présentation de Burn from Absence d’Emeline Courcier s’inscrit dans un partenariat entre PHI et la Place des Arts, mis en place depuis 2021, afin d’accroître l’accessibilité à des contenus immersifs pour un plus large public, et ce gratuitement.


Pour plus d’informations sur l’expérience ou pour vous procurer des billets gratuits, visitez la page web de la Place des arts.

 

Relations publiques:
Myriam Achard
Chef, partenariats nouveaux médias et RP
Tel.: 514 779-8868machard@phi.ca

Date : 23 septembre 2025