Le pianiste visionnaire Omar Sosa et la fascinante violoniste-chanteuse Yilian Cañizares unissent leurs talents pour créer Aguas, un album — et un spectacle — magnifique et profondément personnel.
Aguas reflète le regard de deux générations d’artistes cubains vivant hors de leur pays d’origine, et interprétant leurs racines et traditions de manière subtile et singulière. Leurs chansons, tantôt poignantes, tantôt exubérantes, révèlent l’alchimie musicale exceptionnelle, la sensibilité poétique et l’originalité des deux artistes.
Le répertoire de Aguas propose un mélange inventif et fascinant des racines afro-cubaines des créateurs, de musique classique occidentale et de jazz. L’album est dédié à l’Eau, et plus particulièrement à Ochun, déesse de l’Amour et maîtresse des rivières dans la tradition lucumí d’ascendance yoruba, connue à Cuba sous le nom de Santería — une pratique spirituelle importante pour les deux artistes. Tout comme l’eau est synonyme de vie, d’énergie, de force et d’espace, leur musique s’inspire des influences essentielles de l’eau — ses pouvoirs cachés, ses transmutations infinies et sa force créatrice incessante. On y ressent à la fois la séparation d’avec la terre natale et la nostalgie qu’elle suscite.