Compositeur, arrangeur, éducateur et « scientifique du son » autoproclamé, Isaiah Collier s'est imposé comme l'une des voix les plus passionnantes du jazz contemporain. Originaire de Chicago, son travail lui a valu de nombreuses distinctions de la part d'institutions et de publications prestigieuses à travers le monde.
Parmi ses nombreuses distinctions, Collier a été nommé Steve Jobs Archive Fellow, Chicagoan of the Year in Jazz (2024) et a fait la couverture du magazine DownBeat, la plus ancienne publication jazz au monde. Sa musique a également été reconnue par le New York Times, qui a classé son travail parmi les meilleurs albums jazz de l'année. Sa suite révolutionnaire, The Story of 400 Years, a été mise à l'honneur dans l'émission Jazz Night in America de NPR, et il a reçu le prix DownBeat Critics Poll, ainsi que le titre d'artiste émergent de l'année décerné par la Jazz Journalists Association.
Collier est connu pour sa quête incessante visant à fusionner les riches traditions du passé avec l'urgence du présent afin de forger le son du futur. Décrit comme un anticonformiste doté d'une force créative et improvisatrice, il a collaboré avec des sommités du jazz telles que Kahil El'Zabar, Ambrose Akinmusire, Craig Taborn, Joe Dyson, Azar Lawrence, les maîtres du jazz NEA Billy Hart, Marshall Allen et Denardo Coleman (fils du pionnier du free jazz Ornette Coleman), ainsi que Nicole Mitchell, Randy Brecker, Billy Harper, Marquis Hill et Makaya McCraven. Il est également très connu pour son puissant ensemble, The Chosen Few.
Fier membre de la légendaire Association for the Advancement of Creative Musicians (AACM), Collier s'inscrit résolument dans la lignée du riche héritage du saxophone ténor de Chicago. C'est un mystique du son, un serviteur de son art et de sa culture, et un artiste qui canalise à la fois le respect et l'innovation dans chaque note.
Le magazine DownBeat l'a salué comme « le prochain géant du saxophone », un titre qui convient parfaitement à un artiste qui continue de remodeler le paysage sonore du jazz moderne.