TEMPÉO | Soirée ambiance Kompa

Activité Danse Musique
Date

20 septembre 2026

18 h à 22 h

Prix
Gratuit

Le symbole emblématique d’Haïti célèbre ses 70 ans!

Célébrez le kompa en compagnie de Meggie, fondatrice de l’école MC Konpa, qui vous initiera aux bases de cette danse empreinte de sensualité, de romantisme et d’une richesse rythmique. Richy Jay et DJ Nalee accompagneront cette célébration avec des prestations musicales qui vous plongeront pleinement dans l’univers du kompa.

Né en Haïti dans les années 1950 sous l’impulsion du grand saxophoniste Nemours Jean-Baptiste, le kompa – qui célèbre ses 70 ans – est devenu l’une des expressions culturelles les plus emblématiques du pays. Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO en 2025, il rayonne aujourd’hui bien au-delà des frontières haïtiennes.

Sa musique entraînante se distingue par ses rythmes syncopés qui invitent naturellement à la danse. Le kompa réunit, rapproche et se partage!

À la danse dès 18 h : MC Konpa

Laissez-vous emporter par les rythmes caribéens avec MC Konpa, une école de danse spécialisée dans le kompa. Pour l’occasion, le festival accueillera Meggie, pionnière du mouvement visant à faire rayonner le kompa au Canada et à l’international. Meggie partage avec enthousiasme la richesse de son héritage haïtien en créant un environnement où l’apprentissage, le développement, le plaisir et les rencontres sont au cœur de l’expérience.

À la musique dès 19 h : Richy Jay

Originaire d’Haïti et établi à Montréal, Richy Jay façonne son univers musical à travers des influences telles que le zouk, le kompa et l’afropop. Il propose des prestations énergiques et festives qui font vibrer le public et invitent à la danse.

Nommé « Artiste canado-haïtien de l’année 2024 » aux Haitian Music Awards à Miami, Richy Jay raconte des histoires de résilience, d’amour et d’identité, où chaque chanson devient une célébration. Son nouvel album, Caribbean Love, célèbre l’amour sous toutes ses formes en créole haïtien, en français, en anglais et en espagnol.

L’artiste a également contribué à la trame sonore de la série télévisée à succès Heated Rivalry, dans laquelle figurent ses chansons En dedans et De la tête aux pieds.

Aux platines dès 20 h 30 : DJ Nalee

Les sonorités afros, caribéennes et kompa composent la signature musicale de DJ Nalee, une DJ montréalaise d’origine haïtienne dont les prestations font vibrer les pistes de danse et rassemblent les cultures. Figure montante de la scène afro-caribéenne, elle se distingue par sa capacité à créer des ambiances façonnées par le moment, le public et l’énergie qui règne dans le lieu. Sa démarche est enracinée dans la culture, le rythme et la connexion, offrant des expériences qui vont bien au-delà de la piste de danse.

  • Ouverture du site 17 h 30
  • Cours de danse 18 h 00
  • Prestation musicale 19 h 00
  • DJ set 20 h 30
  • Invité·es

    MC Konpa, Richy Jay, DJ Nalee

  • Production / Diffusion

    Place des Arts

    Soutien financier

    Fondation de la Place des Arts

    Partenaire média

    La Presse

5 soirées : 16 au 20 septembre

TEMPÉO, Festival Danse et Musique

Découvrez la programmation

Vous aimerez aussi