31 octobre au 16 novembre 2025
Le Festival du Monde Arabe de Montréal présente une programmation multidisciplinaire de créations originales où se rencontrent et s’allient cultures et histoires. À travers ses trois volets – Arts de la scène, Salon de la culture et Cinéma –, le festival exploite habilement les différentes voix artistiques pour créer un événement centré sur les rencontres et le dialogue entre les cultures arabe et occidentale.
À l'affiche
-
Musique arabe
Ya Ghorbati | Chants d’exil
8 novembre 20251 représentationCinquième SalleSous la grâce de sa voix, Lila Borsali fait renaître Ya Ghorbati, un chant séculaire où palpitent les mémoires blessées de l’exil.
-
Musique arabe
Lena Chamamyan
9 novembre 20251 représentationCinquième SallePour son retour, toujours très attendu au Festival du Monde Arabe, Lena Chamamyan promet une véritable odyssée sensorielle. Sa voix claire et profonde oscille entre la douceur d’une caresse et l’élan d’une prière. Ses textes, empreints de poésie, célèbrent la beauté du quotidien, la nostalgie de l’exil et l’espoir obstiné au cœur de l’adversité.
-
Conférence
Génocide en direct : comment définir la frontière de l’inhumain?
10 novembre 2025Salle Claude-LéveilléeAssistez à cette conférence gratuite de Miloud Chennoufi, professeur de relations internationales et directeur des études supérieures au Collège des Forces canadiennes de Toronto, qui propose d’explorer des questions autour du génocide, en mettant en lumière la difficulté de tracer une frontière claire entre l’horreur vécue et sa reconnaissance institutionnelle.
-
Musique arabe
Convergence
11 novembre 20251 représentationSalle Claude-LéveilléeConvergence, un face-à-face où le qanun et le violoncelle, deux âmes aux timbres contrastés, se cherchent dans l’éther, s’affrontent et se fondent dans une étreinte lumineuse.
-
Musique arabe
Moeen Shreif | Spectacle de clôture du 26e FMA
16 novembre 20251 représentationThéâtre MaisonneuveCertaines voix portent en elles la force des montagnes et la mémoire des peuples. Celle de Moeen Shreif, héritier remarquable de la tradition musicale levantine, se distingue comme l’une des plus puissantes et authentiques de sa génération.
Une fusion des références culturelles
Depuis 2000, le Festival du Monde Arabe, conçu et produit par Alchimies, Créations et Cultures, s’est forgé une réputation et une place de choix dans l’univers culturel local et international. Proposant des thématiques engagées et vulgarisées à travers des créations originales et audacieuses, il a su émouvoir et faire réfléchir sur des enjeux de société multiples.
Des artistes variés ont d’ailleurs foulé la scène depuis le début du Festival, permettant de donner une voix puissante à l’organisation et à sa façon d’utiliser l’art comme vecteur d’expression. Danse, musique, théâtre et arts multidisciplinaires ont depuis été mis à l’honneur dans cette véritable expérience artistique à ciel ouvert.
Les incontournables du Festival du Monde Arabe
Du 31 octobre au 16 novembre 2025, la Place des Arts vibre au rythme de la 26e édition du Festival du Monde Arabe de Montréal (FMA)
Article Recommandations Événement
Festival du monde arabe: une 25e édition nourrie d’espoir et de désillusions
Le Festival du monde arabe tient sa 25e édition sous le thème Méprises : 25 ans de rêves en couleurs, avec un programme varié mettant en lumière les valeurs de liberté et d’autodétermination des peuples.
Article Recommandations Festival