Orchestre Métropolitain
Une offre musicale audacieuse, unique et moderne
Un ensemble de calibre international voué au rayonnement de la musique symphonique d’ici et d’ailleurs.
Chaque saison, l’Orchestre Métropolitain (OM) et son directeur musical et artistique Yannick Nézet-Séguin partagent avec vous leur passion pour la musique symphonique au cœur de la Maison symphonique de la Place des Arts – l’une des acoustiques les plus impressionnantes de la métropole.
À l'affiche
-
Musique classique
Le monde symphonique du cinéma anglais
23 janvier 20261 représentationMaison symphoniqueD’Hercule Poirot à Harry Potter, ce concert redonne vie aux personnages anglais qui ont inspiré les plus grandes musiques de film.
-
Jeunes publics • Musique classique
La Plume et la Tortue
22 février 20261 représentationMaison symphoniqueDans ce conte musical inspiré de trois légendes autochtones, la Tortue nous transporte au cœur de ses aventures fantastiques et nous transmet le pouvoir de sa plume magique.
-
Musique classique
La Cinquième de Tchaïkovski
27 février 20261 représentationMaison symphoniqueLe chef Kensho Watanabe, l’un des chefs favoris de l’OM, aborde la Symphonie no 5 de Tchaïkovski avec toute la sensibilité et la polyvalence qu’on lui connaît.
La musique symphonique d’ici et d’ailleurs
L’OM porte ses productions à l’international, sur les plus grandes scènes symphoniques du monde entier, faisant rayonner les compositeurs et les musiciens d’ici.
Une vision commune de l’organisation et de son directeur musical, Yannick Nézet-Séguin, signataire de l’un des rares contrats à vie auprès d’une institution symphonique. Témoignage d’un engagement peu souvent vu dans l’histoire de la musique, cette relation à long terme résulte en une personnalité musicale distincte et assumée à travers ses créations.
Enfin, l’OM se donne pour mission d’éveiller les enfants à la musique, de cultiver la passion musicale chez les jeunes et d’accompagner les musicien·nes de la relève. Grâce à ses nombreuses actions culturelles et éducatives, il noue une relation engageante avec sa communauté et la relève musicale de toute la province.
Rétrospective 2025 : entre nostalgie et création
Alors que 2025 s’achève, revenons sur les spectacles qui ont marqué l’année à la Place des Arts, à travers les coups de cœur du public et du personnel.
Article
Spectacles jeunesse à la Place des Arts : sept occasions de construire des souvenirs
En 2026, la Place des Arts s’impose plus que jamais comme une destination familiale incontournable.
Article Recommandations Famille