Le jour où Montréal a fait place aux arts
C’est en avril 1967, pendant l’exposition universelle, que l’édifice des théâtres de la Place des Arts a été inauguré, agrandissant du même coup le complexe culturel qui comptait déjà la Salle Wilfrid-Pelletier. Cet événement a ouvert la porte du monde des arts à la métropole. À l’occasion des 50 ans de l’Expo 67, une exposition intitulée EXPO 67 – PLACE AUX ARTS ! lui est consacrée.
Commencé en 1966, l’édifice des théâtres a été construit en une année. Pour réussir cet exploit, il aura fallu travailler 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
« C’était une époque remplie d’effervescence », rappelle Marc Blondeau, président-directeur général de la Place des Arts.

Clothilde Cardinal, directrice de la programmation PDA, Lise Vézina-Prévost, femme d’André Prévost Œuvre Terre des Hommes, Ronald Desmarais, collaborateur aux archives, Denise Melillo, rédactrice des textes de l’exposition, Roger La Roche, de Villes Éphémères et collaborateur à l’exposition, Laurent Duval, directeur des relations publiques de la PDA de 1963 à 1970, Albert Millaire, un des deux récitants du poème Terre des Hommes au Gala d’inauguration du Festival mondial de l’Expo 67, Marc Blondeau, président-directeur général de la PDA, et Yves Duchastel. À l’avant, Yves Jasmin, directeur de l’information, de la publicité et des relations publiques à l’Expo 67 et Monik Grenier, pianiste et répétitrice des chœurs au Festival mondial.
© Clovis Henrard
L’exposition EXPO 67 – PLACE AUX ARTS ! commence ainsi par la construction des théâtres Maisonneuve et Port-Royal (maintenant Jean-Duceppe). Elle dévoile ensuite la panoplie des arts vivants et visuels présentés dans le cadre du Festival Mondial de l’Expo 67.
« Quatre millions de billets ont été vendus durant le Festival », souligne Marc Blondeau. Il y a eu 672 événements et, en tout, près de 25 000 artistes issus de 25 pays.
Parmi eux, Albert Millaire a été le tout premier comédien à faire entendre sa voix sur la scène du Théâtre Port-Royal.
« C’était une pièce écrite et mise en scène par Jean-Louis Roux », se remémore le célèbre interprète de Lorenzaccio, Alceste, Tartuffe, Cyrano de Bergerac et tant d’autres. La pièce racontait la vie de Louis Riel et le soulèvement des Métis.

Clothilde Cardinal, directrice de la programmation de la Place des Arts et Albert Millaire, un des deux récitants du poème Terre des Hommes au Gala d’inauguration du Festival mondial de l’Expo 67
© Clovis Henrard
Sur les murs de l’exposition, on peut voir les grands moments de l’époque, de la chanson populaire au ballet, en passant par le théâtre ou l’opéra.
Pour Monik Grenier, pianiste et répétitrice de chœur, l’Opéra Bolshoï est un souvenir marquant. « On a dû recruter des choristes québécois, se souvient-elle. Le Bolshoï ne voulait pas laisser partir des jeunes Russes à l’Ouest. » Celle qui a travaillé entre autres avec Herbert von Karajan a donc dû superviser des jeunes Québécois qui chantaient en allemand et en russe.
Elle se souvient aussi des grands noms et des grandes voix qui ont débarqué à Montréal. « Il y avait la Scala de Milan, énumère-t-elle, l’Orchestre d’Amsterdam, le Philharmonique de Vienne et celui de Los Angeles. » Il y avait aussi de la danse avec le Ballet du XXe siècle de Maurice Béjart et le Ballet de l’Opéra de Paris, et du théâtre, bien sûr, comme le Théâtre de France Renaud-Barrault, le National Theatre of Great Britain ainsi que des compagnies nationales de folklore venues des quatre coins de la planète.

Laurent Duval a été directeur des relations publiques de la Place des Arts de 1963 à 1970 et est l’auteur du livre L’Étonnant dossier de la Place des Arts
© Clovis Henrard
« Cette année-là, conclut Albert Millaire, nous avons découvert le monde. Et le monde nous a découverts… »
L’exposition EXPO 67 – PLACE AUX ARTS !, réalisée par la Place des Arts est une activité du Programme d’accessibilité aux arts de la scène soutenu par la Fondation de la Place des Arts et se tient jusqu’au 22 octobre dans la Salle d’exposition. Gratuit.
Dans la loge avec Joe Bocan
Joe Bocan a fait un grand retour sur scène avec Insoumise, un spectacle qui marque à la fois la sortie de son nouvel album et ses 40 ans de carrière.
Vidéo Entrevues Spectacle
Dans la loge avec Émile Proulx-Cloutier
L’acteur-metteur-en-scène-auteur-compositeur-interprète aux multiples talents et aux mille projets, Émile Proulx-Cloutier, ressent-il quand même le trac?
Vidéo Entrevues Spectacle
(LA)HORDE et le Ballet national de Marseille: Chorégraphier l’hyperconnectivité
Le collectif français (LA)HORDE revient à Montréal avec Age of Content, une œuvre chorégraphique créée avec le Ballet national de Marseille, qui plonge au cœur de nos existences hyperconnectées.
Article Entrevues
Mot pour mots avec Ana Sokolović
Le clown fascine petits et grands, artistes comme publics. Parmi eux, Ana Sokolović s’est prêtée au jeu du Mot pour mots alors que Clown(s) de l'Opéra de Montréal entre dans le vif de ses répétitions.
Vidéo Entrevues Spectacle
Mots pour mots spécial Évangéline
Nous avons profité du passage de Maude Cyr-Deschênes à la Place des Arts pour lui soutirer quelques mots à propos de la fresque musicale Évangéline.
Vidéo Entrevues Spectacle