Orphée et Dionysos sur les bords du Styx (1963) - Robert LaPalme

Crédit photo : Caroline Bergeron
Robert LaPalme fut un caricaturiste très célèbre qui travailla entre autres dans les journaux Le Devoir (1950-1959) et La Presse (1959-1961) où il s’attaqua particulièrement au gouvernement autocratique de Maurice Duplessis. Ce qui est moins su du grand public est qu’il fut aussi un peintre reconnu dont les œuvres furent exposées au Musée des beaux-arts de Montréal et dans de nombreuses galeries à Toronto, Paris, Rome…
Pour la Place des Arts, LaPalme élabora le carton de cette immense tapisserie réalisée par des liciers dans les célèbres ateliers d’Aubusson. Comme il l’expliquait à son biographe Jean-François Nadeau dans des entretiens intitulés La caricature et autres sujets sérieux (1997), le thème ici traité, la rencontre entre Orphée et Dionysos, n’a jamais été mentionné dans la mythologie antique... LaPalme l’a inventé afin de parler de la rencontre entre le héros qui « adoucit les instincts brutaux et cruels de l’Humanité » avec le dieu « du Vin, des Plaisirs et en somme de la Civilisation », mais aussi du théâtre. Placée dans un des bars de la Place des arts, cette œuvre, dans un style figuratif très proche de certaines œuvres d’Alfred Pellan, parlerait donc de la rencontre du plaisir et de la culture.
La rencontre entre le héros qui « adoucit les instincts brutaux et cruels de l’Humanité » avec le dieu « du Vin, des Plaisirs et en somme de la Civilisation », mais aussi du théâtre.
Lapalme appréciait l’art moderne jusqu’à un certain point. Conseiller non officiel et grand ami du maire Jean Drapeau, il avait été nommé chef des arts graphiques de l’Exposition universelle de 1967 et directeur artistique du métro de Montréal au début de sa construction dans les années 60. Dans les stations du métro, il privilégia des œuvres traitant de l’histoire de Montréal et s’opposa à la présence d’œuvres abstraites, forme d’art qu’il alla jusqu’à dénoncer dans La Presse. Dans l’édition du 29 janvier 1966, il décrit les travaux de l’art abstrait comme étant « amusants », comme appartenant « plus à l’art de l’étalage, à la décoration, qu’à la tradition des Beaux-arts ».
Orphée et Dionysos sur les bords du Styx (1963)
Robert LaPalme (1908-1997)
Situé dans le Foyer Lapalme de la salle Wilfrid-Pelletier
André Gagnon : hommage au visionnaire derrière « Neiges »
À l’occasion du concert Neiges : L’OM célèbre André Gagnon, la cheffe d’orchestre Léa Moisan-Perrier, et les pianistes Julie Lamontagne et Rousso, racontent comment ce monument a redonné ses lettres de noblesse à la musique instrumentale québécoise.
Article Portraits Hommage
Dans la loge avec Sam Breton
Sam Breton est de retour avec Ga-lé aller! au Théâtre Maisonneuve. Après un épuisement professionnel, il nous parle de sa remontée et de sa préparation avant de monter sur scène pour sa première médiatique.
Vidéo Entrevues Artiste
Jenůfa : quand Atom Egoyan réinvente l'opéra de Janáček
En grande première montréalaise, l’opéra réaliste Jenůfa, œuvre phare du compositeur tchèque Janáček, prend forme dans une mise en scène par le légendaire cinéaste Atom Egoyan.
Article Entrevues Spectacle
Les incontournables du Festival du Monde Arabe
Du 31 octobre au 16 novembre 2025, la Place des Arts vibre au rythme de la 26e édition du Festival du Monde Arabe de Montréal (FMA)
Article Recommandations Événement
Novembre à la Place des Arts : des retours attendus
Le mois de novembre s’annonce chargé à la Place des Arts! De grands noms et des spectacles incontournables reviennent enflammer nos scènes. Si vous cherchiez un antidote à la déprime saisonnière: une programmation riche.
Article Recommandations Spectacle