Portrait: Les Morissette
Les Morissette une dernière fois sur scène
En spectacle ensemble depuis 2014, Véronique Cloutier et Louis Morissette ont décidé qu’ils mettraient fin à leur tournée cette année après près de 250 représentations et plus de 200 000 billets vendus.
Le couple le plus connu du petit écran présentera Les Morissette pour une dernière fois à Montréal, sur la scène du Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, dans la série Têtes d’affiche du Festival Juste pour rire. Deux représentations le 15 juillet, à 18 h et à 21 h, pour une ultime performance dans la métropole.
À travers leurs numéros de stand-up hilarants, des imitations inattendues et des numéros de variétés, Véro et Louis explorent avec humour et beaucoup d'autodérision des sujets qui touchent tous les couples québécois, que ce soit la conciliation travail-famille, le quotidien à deux, la dépendance aux réseaux sociaux, l’amitié à l’aube de la quarantaine, la matantisation du Québec, l’éducation des enfants, le sexe et bien d’autres thèmes croustillants. Cette expérience unique, tant sur le plan conjugal que familial, se termine sans regret, a expliqué Véro.
Au départ, le spectacle avait été conçu comme un monologue par Louis Morissette. Puis avec l’aide de son fidèle script-éditeur François Avard, Louis a révisé le texte en le transformant en un dialogue entre lui et Véro. L’humour prenait une nouvelle dimension.
Sur scène, l’animatrice de télé révèle un sens comique aussi étonnant que réjouissant. Grâce à son spectacle, le couple chouchou des Québécois permet de présenter deux points de vue qui s’opposent parfois avec fracas. Les réflexions de l’un et les répliques de l’autre. Toujours avec humour et complicité... et souvent avec un ton un peu baveux!
Véro et Louis ont rodé leur machine à humour sur toutes les scènes de la province. Le public a été conquis. Cette ultime prestation à Montréal du duo est l’occasion de côtoyer une dernière fois l’univers flamboyant de Véronique Cloutier et les textes cinglants de Louis Morissette.
Qui sait où ils nous emmèneront après?
Les Morissette en trois clics…
Là où l’on a découvert Véronique Cloutier : au début des années 1990, à Musique Plus… elle semblait constamment avoir une extinction de voix !
Là où l’on a découvert Louis Morissette : au sein du trio Les Mecs Comiques, dans des sketches (qui n’ont pas tous bien vieilli).
Un moment qui semble bien loin derrière… : la fameuse conférence de presse pour s’excuser publiquement du Bye Bye 2008.
Ce spectacle profite aussi à la Fondation Véro et Louis: 2 $ par billet vendu seront en effet remis à la Fondation qui a pour mission d’aider des adultes autistes de 21 ans et plus.

Just For Laughs : 4 grands noms de l'humour anglophone à la Place des Arts
Ce n’est pas pour rien que Juste pour Rire Montréal est le plus grand festival d’humour du monde : après une pause d’un an, son volet anglophone, Just For Laughs accueillera pour sa part de nombreux grands noms de l’humour de renommée internationale.
Article Recommandations Festival
Juste pour rire : De la nostalgie et des découvertes au Meilleur des décennies
Le Festival Juste pour rire dévoile cette année Le meilleur des décennies au Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts. Entrevue avec l’humoriste Suzie Bouchard, qui animera l’événement Le meilleur des décennies et à celui consacré aux années 2020.
Article Entrevues Festival
Peeping Tom : une rare occasion de plonger dans cet univers d’épouvante
La compagnie de danse Peeping Tom mélange les genres dans un univers décalé. La troupe flamande débarque avec son Triptych à Montréal, où elle se produira quatre soirs seulement à la Place des Arts, dans le cadre de la programmation de Danse Danse.
Article Portraits Spectacle
Janette Bertrand : 100 ans de luttes pour un Québec plus ouvert
Figure emblématique du paysage culturel et médiatique québécois, Janette Bertrand soufflera 100 bougies le 25 mars prochain. La Place des Arts accueille un programme d’activités mettant en lumière les faits saillants de sa vie.
Article Portraits Événement
Kodo : le tambour japonais à son meilleur
Illustre groupe de percussions taïko, le collectif japonais Kodo utilise tambours et autres instruments pour créer de vastes paysages sonores, au rythme du rituel ou du rêve éveillé.
Article Portraits Spectacle