Mi madre y el dinero

Spectacle Théâtre
Dates

6 au 10 juin 2026

4 représentations

Prix
Régulier : 52 $ Tx et frais incl. Tarifs jeunesse et aîné·es disponibles

Elle coupe les cheveux de son fils. Iels font du chorizo. À travers ces rituels, Anacarsis Ramos et sa mère retracent quelques-uns des 40 métiers exercés par Josefina grâce à une débrouillardise hors du commun.

Petit bijou de la scène théâtrale mexicaine, Mi madre y el dinero — littéralement ma mère et l’argent — traite du travail, de l’économie et du théâtre dans un savoureux mélange de critique sociale, de lyrisme et de réflexion politique.

Jouant avec les codes du théâtre documentaire, le metteur en scène découvre avec amusement une parenté entre la vie chaotique de sa mère, grandiose et bordélique, et sa vie d’artiste. Véritable reine en son royaume, Josefina la fabulatrice a appris à jouer et à mentir pour survivre dans un monde où précarité rime souvent avec violence. D’ailleurs, avis aux intéressé·e·s : l’entrepreneuse livre sur scène quelques stratégies en or. Inestimable!

  • Durée 1h30
  • Langue Espagnol, sous-titré en français et anglais
  • Mise en scène et scénographie

    Anacarsis Ramos

    Texte

    Anacarsis Ramos d’après les récits de Josefina Orlaineta

    Interprétation

    Josefina Orlaineta, Anacarsis Ramos

    Collaboration à l’écriture et coaching jeu

    Santiago Villalpando

    Recherche

    Babis Zozoaya

    Lumière, son et vidéo

    Karla Sánchez « Kiwi »

    Toile

    Josefina Orlainet

    Production déléguée, décors et accessoires

    Fausto Castaño

    Assistance à la mise en scène

    Sofía León, Valentina Girón

    Assistance à la vidéo

    Emiliano Sandoval

  • Production / Diffusion

    Festival TransAmériques (FTA)

    Production

    Pornotráfico

    Coproduction

    Festival Internacional del Centro Histórico de Campeche, Instituto de Cultura y Artes del Estado de Campeche, FULGOR - Encuentro escénico con los Estados 2024 (Mexique)

    Direction de tournée et diffusion

    Roni Isola

Événement associé
À ne pas manquer

Rencontre avec les artistes

« Avec une économie de moyens assumée, bricolée, Mi madre y el dinero reconstitue des fragments de vie avec une justesse saisissante. La performance interroge la honte sociale, l’intrusion du travail dans l’espace intime, et les compromis nécessaires pour raconter l’histoire de l’autre. Fragile, mais profondément vivante, elle touche par son humour, sa lucidité, et cette capacité rare à rire pour ne pas désespérer. »

L’œil d’Olivier (France)

« L'émouvante et cocasse Josefina Orlaineta, véritable diva, a peut-être trouvé sa voie à l'aube de la soixantaine tant elle est remarquable dans son propre rôle. »

La Libre (Belgique)

« Le ton de la pièce oscille constamment entre le sincère et le cynique, l’émotionnel et l’intellectuel, la tristesse et l’humour. C’est à la fois une critique sévère des logiques coloniales d’exploitation du milieu artistique et de la société capitaliste, et une célébration de l’amour, de la famille et de la résilience. »

Bastard (Danemark)

« C'est une œuvre qui parle du genre, des travaux de soins non rémunérés, de la manière dont les contextes sociaux et économiques affaiblissent, conditionnent; mais au fond, c'est une œuvre sur la place de la culture et du théâtre dans la vie de ses protagonistes. »

Medium (Mexique)
01/04

Vous aimerez aussi