C’est fait : le Québec est enfin souverain! Pour marquer ce moment historique, le ministère de la Culture recrute quatre créateur·ices flamboyant·es (des personnalités en vogue, visionnaires et… un brin égocentriques). Leur mission : créer le spectacle d’ouverture du nouveau pays.
Le quatuor s’enferme dans une salle pour 24 heures de remue-méninges intensif. Le problème: ils et elles ne s’entendent sur rien et très vite, les discussions virent à la guerre de tranchées idéologique où les egos s’affrontent, les visions s’entrechoquent et les frustrations s’accumulent. Comment définir qui « nous » sommes quand chacun·e a sa propre vision du Québec? Faudra-t-il vraiment se rabattre sur le trio « hockey-poutine-Céline »?
Après son succès à Québec l’automne dernier au Théâtre La Bordée, Un nouveau jour de Jean-Philippe Baril Guérard s’installe en rappel chez Duceppe quelques mois après le 30e anniversaire du référendum de 1995. Sous la direction de Michel Nadeau, cette satire jubilatoire aux dialogues « aussi savoureux qu’intelligents » (Sors-tu) s’appuie sur une distribution « explosive » (Murmures sur les planches) pour aborder avec humour tous nos travers et nos contradictions en tant que peuple québécois.