L’Espace OSM en l’honneur de sa 85e saison
Pour sa 85e saison, l’Orchestre Symphonique de Montréal (OSM) a aménagé un nouvel espace situé en face de la billetterie de la Place des Arts et à deux pas de l'entrée de la Maison symphonique et du Salon urbain. Depuis le 31 janvier 2019, l’Espace OSM est ouvert, sans frais, lors des soirées de concert pour compléter votre expérience musicale.
Un événement haut en couleur
J’ai eu la chance de visiter ce tout nouvel espace et de profiter de chacune des activités qui y sont offertes avec fascination. Ce repaire chaleureux et coloré a pour objectif de vous faire voyager dans le temps afin de découvrir le parcours de l’OSM et de vous amener vers leurs performances actuelles ainsi qu’à celles d’autres artistes du milieu.

Le parcours
L’Espace OSM est séparé en plusieurs sections thématiques : le mur du parcours historique de l’OSM, l’atrium, le babillard d’actualités, la zone d’écoute, la vitrine ainsi que le cœur vibrant où sont présentés des projets ponctuels.
L’expérience commence avec l'histoire de l'OSM sélectionnant ses grands moments marquants, des Préludes en 1890 jusqu’aux projets à venir. La plupart des éléments historiques ont été répertoriés dans les archives de Radio-Canada.
L’atrium, une salle un peu plus intime, est située au fond de la salle afin de vous faire profiter de quelques extraits mémorables des concerts de l’OSM. Plusieurs artéfacts tels que des dédicaces originales, des récompenses et des photographies sont affichées aux murs. La visite se poursuit avec le babillard numérique présentant des faits de l’actualité culturelle ainsi que les concerts à venir.
Une banquette est ensuite disposée dans la zone d’écoute. Vous pourrez donc, à votre tour, vous installer confortablement et découvrir les listes d’enregistrements de l’OSM. Celles-ci sont aussi disponibles sur la plateforme Spotify. La vitrine, visible de l’extérieur, exposant plusieurs des prix remportés par l’OSM referme le parcours.

Le cœur vibrant
Le cœur vibrant est une installation modulaire au centre de l’Espace OSM, qui, indépendamment des autres sections, peut être modifiée selon les besoins des performances présentées. Des films de l’ONF y seront aussi projetés en l’honneur des trames sonores produites par l’OSM.
De plus, l’OSM a innové vers le concept de réalité virtuelle afin de nous faire vivre un moment spécial : nous retrouver au coeur de l’orchestre durant un concert de la Symphonie no 15 de Chostakovitch! Il est impressionnant de partager la scène avec les musiciens et d’être si près de Kent Nagagno. Plusieurs casques sont disponibles vous offrant deux points de vue différents sur scène.

L’espace OSM saura combler votre curiosité musicale !
Pour plus d'information sur l'OSM, consultez leur site Web.
Spectacles jeunesse à la Place des Arts : sept occasions de construire des souvenirs
En 2026, la Place des Arts s’impose plus que jamais comme une destination familiale incontournable.
Article Recommandations Famille
La cheffe habilleuse Silvana Fernández | Place des Artistes
Dans l’ombre des projecteurs, Silvana Fernandez contribue à tisser la magie du spectacle Janette et toutes les productions du Théâtre Duceppe.
Vidéo Coulisses Création
André Gagnon : hommage au visionnaire derrière « Neiges »
À l’occasion du concert Neiges : L’OM célèbre André Gagnon, la cheffe d’orchestre Léa Moisan-Perrier, et les pianistes Julie Lamontagne et Rousso, racontent comment ce monument a redonné ses lettres de noblesse à la musique instrumentale québécoise.
Article Portraits Hommage
Novembre à la Place des Arts : des retours attendus
Le mois de novembre s’annonce chargé à la Place des Arts! De grands noms et des spectacles incontournables reviennent enflammer nos scènes. Si vous cherchiez un antidote à la déprime saisonnière: une programmation riche.
Article Recommandations Spectacle
Dans la loge avec Yannick Nézet-Séguin
Toujours dans ses valises entre Montréal, New-York et Philadelphie, le chef d'orchestre et directeur artistique nous a ouvert les portes de sa loge de la Maison symphonique, lors du lancement de la saison 2025-2026 de l’Orchestre Métropolitain.
Vidéo Entrevues Artiste