Lexique : 7 mots de théâtre que vous ne connaissiez pas

Article Coulisses Création

De Molière à Tremblay, le théâtre a beaucoup évolué. Vous connaissez la définition de « metteur en scène », le sens du mot « intrigue » ou encore les différentes divisions d’une pièce en « actes » et en « scènes ». Vous savez peut-être que le « côté cour » est à droite et que le « côté jardin » est à gauche. Mais connaissez-vous le coryphée ou la didascalie ?

Coryphée : dans le théâtre et les tragédies grecques, c’était le chef du chœur installé au milieu de la scène. Une sorte de Kent Nagano de l’Antiquité qui ferait partie du scénario. 

Deus ex machina : ce dieu sorti de la machine, si on traduit littéralement, est un personnage inattendu qui intervient à la fin de la pièce et en change le dénouement. 

Didascalie : ce mot décrit tout ce qui fait partie du texte de la pièce, mais qui ne sera pas dit sur scène. Souvent rédigées en italique, les didascalies sont des indications de l’auteur sur la mise en scène.

Italienne : la toute première répétition. Rapide, l’italienne permet aux acteurs de dire leur texte sans véritable intonation afin de s’assurer que tout le monde connaît ses répliques. Ne pas confondre avec l’allemande, qui est une italienne en mouvement où chacun effectue les déplacements prévus par le metteur en scène.

Quatrième mur : s’il existait vraiment, le quatrième mur empêcherait le public de voir la scène. Ce mur bâti entre la scène et la salle est une illusion qui peut disparaître lors d’un aparté avec le public.

Soliloque : quand un personnage parle sur scène en étant seul, c’est un soliloque. Quand il est tout seul à parler, mais avec du monde autour, c’est un monologue. 

Stichomythie : comme des personnages qui se répondent du tac au tac, la stichomythie est une suite de courtes répliques où les interlocuteurs se répondent vers pour vers dans un crescendo fascinant.

Auteur : Place des Arts Date : 22 mars 2018

Magazine culturel

Voir tout
Janette Bertrand : 100 ans de luttes pour un Québec plus ouvert

Figure emblématique du paysage culturel et médiatique québécois, Janette Bertrand soufflera 100 bougies le 25 mars prochain. La Place des Arts accueille un programme d’activités mettant en lumière les faits saillants de sa vie.

Article Portraits Événement
gens festifs
Loui Mauffette : Ô Loup! et l’éternel cri de l’enfance

Dans le paysage culturel québécois, Loui Mauffette n’a nul pareil. S’épanouissant ces dernières années en tant qu’artiste multidisciplinaire, il a inventé son propre genre scénique, la « stonerie poétique ».

Article Entrevues Création
Vox-pop | Place des Arts junior
Vox-pop | Place des Arts junior

La série Place des Arts junior convie vos petits curieux.ses à des prestations artistiques enjouées et dynamiques! Voici ce que nos jeunes critiques de spectacle ont pensé du Bal de l'Halloween...

Vidéo Coulisses Famille
Dans la loge avec Richard Charest | Place des Arts
Dans la loge avec Richard Charest

Après avoir joué pendant plus de 20 ans dans Notre-Dame de Paris c'est maintenant sous les traits de Jonathan qu'évolue Richard Charest au sein de la troupe de Pub Royal, la comédie musicale des Cowboys Fringants.

Vidéo Coulisses Artiste
Éternel Orlando : un concert théâtral pour dompter l’œuvre complexe de Virginia Woolf

Le légendaire roman Orlando, de Virginia Woolf, est revisité par l’Orchestre Métropolitain et la metteuse en scène Lorraine Pintal en un mariage subtil de théâtre et de musique symphonique.

Article Entrevues Spectacle