En 1990, à Montréal, les hommes homosexuels tombent un à un, frappés par la répression policière, le sida et les meurtres haineux. 1990, c’est aussi l’année où la communauté LGBTQ+ d’ici commence à organiser sa résistance.
Pour Francis, Rachel et Mo, qui cherchent l’amour, l’ivresse et leur place dans le monde, tout avance très vite. Entre le die-in en hommage à Joe Rose et la descente au Sex Garage, le groupe d’ami·es se joint à la mobilisation, parce que le temps est compté.
En 2025, Marion hérite d’une boîte contenant les effets personnels de son père, qu’elle a à peine connu. Elle y découvre le manuscrit d’une pièce de théâtre écrite il y a plus de 30 ans. En fouillant le passé de son auteur, elle amorce un voyage de réconciliation. Avec elle, on retrace l’histoire récente, mais souvent oubliée, d’une génération marquée par la tragédie, la peur et la solidarité.
Fresque fictive façonnée à partir de faits réels, Corps fantômes nous plonge dans la réalité de la communauté gaie au tournant des années 90, alors que 17 homosexuels sont violemment assassinés à Montréal. En ancrant le récit dans un cadre historique riche en références, elle jette un pont entre notre époque et cet épisode peu documenté de notre passé. La Messe Basse a réuni un collectif de huit artistes autour du projet ambitieux de raconter l’émergence de la communauté dont iels se réclament. Pendant plus de deux ans, soutenu·es par notre programme de résidences d’écriture, ces créateur·ices ont fouillé les archives et multiplié les rencontres pour construire collectivement une trame narrative où l’on retrouve avec émotion des pionnier·es comme Michael Hendricks, Réjean Thomas, Claudine Metcalfe ou Josée Yvon, et où l’on revisite des événements marquants de cette époque charnière. Entièrement investi·es dans le projet, plusieurs des artistes du collectif font également partie de l’imposante distribution de ce spectacle monumental. Œuvre essentielle, écho québécois à Angels in America, Corps fantômes livre un vibrant hommage à celles et ceux qui ont lutté avec courage pour la reconnaissance des droits de la communauté LGBTQ+, de même qu’aux victimes oubliées.